Top 5 des picks1
Lucian : 69 picks / Winrate : 36%Notre bon ami Lucian se retrouve en première place de se classement ! Rien de bien surprenant puisqu'il permet souvent de dominer sa lane et de mettre en place un gameplay agressif. Le nouveau Lucian avec beaucoup de vitesse d'attaque fait fureur auprès des joueurs pro avec des dégâts étonnements élevés quand il est l'heure du teamfight ! Jouer n'est cependant pas gagner puisque son pourcentage de victoire est sous la barre des 40%...
2
Thresh : 59 picks / Winrate : 44%C'est toujours un plaisir de voir Thresh sévir sur la botlane, on tout cas lorsqu'il est bien joué ! Des grabs de génie sont parfois au programme de ce support qui peut souvent faire la différence : il est capable de gagner un teamfight à lui tout seul s'il parvient à engager sur la bonne cible. Prisé par des joueurs tel qu'Edward et Migxa, Thresh est sans aucun doute le support de cette 4ème saison.
3
Renekton : 56 picks / Winrate : 50%La valeur sûre de la toplane fait son apparition à la troisième place. Un early très puissant qui lui permet souvent de dominer son adversaire et un une bonne dose de PV capable d’embêter les carry en teamfight, voilà la recette de notre croco préféré. C'est le pick à maîtriser pour tous les joueurs de toplane qui se respectent. Renekton fait aussi parti des picks les plus stables de LoL au fur et à mesure que les saisons passent.
4
Caitlyn : 51 picks / Winrate : 45%La Shérif de Piltover est toujours aussi prisée par les carry AD de ces LCS. Peu de chance de se rater avec ce pick qui permet un bon contrôle de lane et un poke en toute sécurité grâce à une portée d'auto-attaque importante. Caitlyn est aussi très efficace en teamfight et son ultimate permet souvent d'harass les adversaires avant le lancement d'un teamfight ou lors d'un push de tour.
5
Gragas : 43 picks / Winrate : 46%Champion très prisé par les midlaners des LCS, l'enivrant Gragas est cinquième de ce top. Qu'il soit dans les mains d'xPeke ou de Froggen, sa tenue de lane est très solide et son ultimate peut être dévastateur. Il donne la possibilité de retourner un teamfight ou encore de voler un objectif comme le drake. De plus, sa synergie avec un champion comme Yasuo n'est plus à prouver !
AnalyseQuel est le point commun entre les 5 personnages de ce top ? Aucun d'entre eux ne dépasse les 50 % de victoires ! Ce phénomène peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, les champions de ce Top 5 sont devenus des « picks génériques » qu'il est indispensable de maîtriser pour tous les joueurs. On ne peut donc pas réellement associer un de ces champions à un joueur en particulier puisqu'ils ont été entre les mains de la plupart des compétiteurs. Lucian a par exemple été joué par tous les carry AD dans ces LCS, les meilleurs comme les moins bons.
Les ratios de victoire sont généralement plus élevés lorsque les champions sont prisés par un ou deux joueurs qui ne peuvent donc pas intégrer le top des picks. Evelynn possède par exemple un pourcentage de victoires de 62 % pour 29 picks mais ce champion a souvent été joué par Diamond et Shook qui ont la plupart du temps réalisé de belles performances.
Les champions de ce top 5 sont les plus joués, cela veut bien sûr dire qu'ils sont très peu bannis. Le winrate est ainsi beaucoup plus important pour des personnages très forts à un moment donné comme Panthéon avec un WR de 64 % pour 25 picks. Les héros dits « OP » ne peuvent donc pas intégrer ce top 5, puisqu'ils sont souvent Ban.
Il reste cependant un effet de mode indéniable dans le choix des professionnels et certaines statistiques sont difficiles à expliquer. L'exemple de Shyvana est peut être le plus frappant. Ce champion a été choisi 38 fois et fait parti des picks à la mode de la toplane, pourtant son winrate n'est que de 29 %! Il semble donc exister au LCS comme en soloQ, des dynamiques spécifiques à certains champions, sans qu'il soit possible de toujours trouver une explication logique.
Top 5 des Bans1
Kassadin : 81 Bans / Winrate : 100%18 champions pour 3 bans c'est trop peu ! Surtout qu'en réalité l'équipe qui n'était pas first pick n'en avait que 2, car il était indispensable de ban Kassasin. La preuve, les 4 fois où le champion n'a pas été ban, il a été pick 4 fois... pour 4 victoires. Kassadin ne devrait cependant plus avoir sa place dans la liste des bans obligatoires à l'avenir. En effet, les récents nerfs très violents ne lui permettront plus de continuer à être LA terreur de la faille de l'invocateur.
2
Elise : 45 Bans / Winrate : 46%La reine de la jungle fait son apparition à la deuxième place du classement, et ce n'est pas vraiment une surprise ! Elise est un des champions les plus complets, avec une très bonne vitesse de clean, du contrôle, un gap closer et une polyvalence à toute épreuve ! Elle aura fait un malheur cette saison et aura souvent permis de mettre beaucoup de rythme dans les parties. Malgré un nerf assez récent, elle reste toujours prisée par les junglers des LCS.
3
LeBlanc : 44 Bans / Winrate : 50%LeBlanc pose finalement le même problème que Kassadin, à savoir une très/trop grande mobilité. Elle peut ainsi parcourir de grande distance et reste donc très difficile à contrôler. Sa faculté à neutraliser les cibles fragiles fait de LeBlanc un ban presque obligatoire. Le skillcap très élevé du champion aura permis à des joueurs comme xPeke ou Alex Ich de se distinguer lors de cette 4ème saison et nul doute qu'elle restera très convoitée pendant les Playoffs !
4
Annie : 35 Bans / Winrate : 48% La gentille petite fille fait son apparition à la quatrième place et cela n'a rien d'étonnant. Elle était souvent le choix numéro 1 en botlane pendant le début de saison au poste de support grâce à son combo Flash/Tibbers qui ne laissait aucune chance à ses adversaires. Annie support pouvait même parfois finir devant des AP mid au niveau des dégâts ! Un nerf, principalement sur ses temps d'étourdissement sortira ce pick des bans obligatoires, même si elle reste encore jouée.
5
Kayle : 32 Bans / Winrate : 57%Jusqu'au milieu de saison, ce champion a fait les beaux jours de joueurs comme Froggen ou cowTard. Malgré un early game assez compliqué à négocier, le champion devenait un monstre complètement incontrôlable en fin de partie. Des dégâts colossaux et un ultimate qui pouvait changer le cours d'un teamfight forçaient souvent le ban de Kayle. Des changements lui donnant des dégâts plus faibles mais une meilleure mobilité ont permis au champion de rester pick en deuxième partie de saison mais il ne devrait plus apparaître dans la liste des bans fréquents.